lundi 27 août 2012

CHENEHUTTE-TREVES-CUNAULT

Château de Chênehutte-les-tuffeaux

La commune formée des trois bourgs principaux de Chênehutte-les-Tuffeaux, Trêves et Cunault est une petite cité de caractère. Ces trois villages désormais rattachés s'égrainent entre Loire et coteau avec leurs habitations traditionnelles d'ardoise et de tuffeau, anciennement maisons de mariniers et de perrayeurs. Chênehutte a longtemps vécu de ses carrières de tuffeau, la pierre calcaire et son expédition par le fleuve ont conditionné la vie locale jusqu'à la fin du XIX° siècle.  A cette exploitation a succédé la culture du champignon encave.
Trêves-Cunault, vue sur la Loire et à gauche, la tour de Trêves 





A Souzay-Champigny, deux villages qui ont fusionné en 1930, le circuit de la "Loire à vélo" nous emmène dans des rues souterraines reliant des gouffres d'effondrement à de jolies maisons accrochées à la falaise. Nous pénétrons notamment dans la rue du commerce qui, au XI° siècle, était bordée d'habitats troglodytes abritant des échoppes. Ces curiosités sont vraiment appréciées des cyclistes et touristes.
A Souzay-Champigny se trouve aussi le château de Marguerite d'Anjou sorte de joli manoir, datant du XV° siècle. Marguerite d'Anjou était la fille du Roi René et l'épouse du Roi d'Angleterre, Henry VI.

Ajouter une légende

Le long de l'itinéraire de la Loire à vélo se découvrent, tour à tour, les anciens prieurés de Cunault, Trêves et Saint-Macé, le prieuré de Chênehutte du X° siècle des moines bénédictins de Saint-Florent-le-Viel est devenu un hôtel haut de gamme.

Le manoir de Grissay a été construit entre le 13° et le 15° siècle. Dans un cadre de verdure, on peut admirer l'ermitage Saint-Jean (XII et XVII ° siècle). La Tour de Trèves est l'unique vestige de la forteresse de Robert le Maçon du XV° siècle

Enfin, il ne faut pas manquer le chef dœuvre de l'art roman angevin, l'église abbatiale de Notre-Dame de Cunault, il s'agit d'un ancien monastère devenu prieuré entre le XI° et le XIII ° siècle. L'église était fortifiée mais affaiblie par la guerre de cent ans et les guerres de religion le prieuré est supprimé en 1741 et le chœur est vendu quelques années plus tard. Le prieuré est vendu ensuite comme bien national à la révolution.
Prosper Mérimée encourage sa restauration en 1838, restauration commencée par Charles Joly-Letherme, architecte saumurois. Classé monument historique, le bâtiment est réputé pour la qualité des concerts qui y sont donnés.   




La tour de Trêves.
Château de Chenehutte-les-Tuffeaux. (ci-dessus et ci-dessous).

Le château de Cunault est de style néo-classique du XIX° Siècle.
Chœur de l'église abbatiale de Notre-Dame de Cunault ci-dessus et ci-dessous, façade latérale de l'église.





 Vue prise d'avion au dessus de l'église abbatiale Notre-Dame de Cunault des XII et XIII° siècle. En bas à droite, (bâtiment allongé) la salle du jeu de boule de fort toujours très actif. 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire