village de Saint-Martin-de-la-place. |
Intérieur de l'église de St-Clément des Levées dédiée au Pape Clément 1er, patron des mariniers de Loire. |
Le village de Saint-Clément-des-Levées fut submergé lors des inondations de 1856.
Une ancre de marine de Loire au pied de la statue du Pape Clément 1er.
La Loire est ainsi associée au souvenir lointain de l'intense activité de la batellerie ligérienne, des "marchands de la Loire" et "voituriers par eau" dont les barques charriaient ardoises, tuffeau, vins à l'époque où la Loire était navigable mais les îles mobiles ont signé l'arrêt de mort de la navigation des mariniers de Loire.
Avant ce déclin, dans la première moitié du XIX° siècle, on a assisté à l'apogée quantitative du transport de l'ardoise sur la Loire qui va permettre le grand essor de la production ardoisière angevine
Les voituriers par eau sont des gens qui n'ont pas de temps à perdre mais l'état du fleuve peut lui faire perdre du temps. Par eaux ordinaires et vent continu, ils voguent allégrement d'Orléans à Nantes en huit jours mais si les eaux sont anormalement basses en été ou que les glaces prennent la Loire en hiver par grands froids, aussitôt c'est l'arrêt obligé pour une période indéterminée qui peut s'avérer préjudiciable pour ces bateliers.
Un aspect de l'exposition de Jeanne et Camille FRAYSSE consacrée aux mariniers de Loire et accueillie pendant les mois de l'été 2012 dans l'église de Saint-Clément-des-Levées. |
Une nasse en osier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire