dimanche 19 août 2012

L'ILE DE BÉHUARD

Notre-Dame de Béhuard et le Rocher du XV° siècle.

huard est l'unique commune à être une île sur la Loire. La promenade dans l'île nous conduit à la chapelle Notre-Dame dédiée à la Vierge datant du XV° siècle, construite par Louis XI qui en ordonna la constructions après avoir échappé à la noyade suite au naufrage de son embarcation dans la Loire.

Un pèlerinage des bateliers avait lieu avant le XV° siècle car la Vierge est la protectrice des mariniers et des bateliers.
Le Passeur de Behuard.

Du fait de son caractère insulaire, Béhuard subit souvent les crues de la Loire et, quelquefois, des crues spectaculaires (7 mètres en 1910). Les maisons médiévales ont été surélevées en raison des crues. 

Quand on vient en promenade dans l'île, que ce soit à vélo au cours d'un périple de la Loire à vélo ou en voiture, il faut continuer vers le bout de l'île où l'on peut admirer de jolies demeures avec des statuettes mariales nichées dans les murs. On peut descendre vers la queue de l'île et l'on passe devant la maison des petits clercs du XX° siècle où de charmantes résidences secondaires à l'architecture si particulière.   
L'église de Béhuard et le rocher.



  Béhuard est installée sur une petite île de six kilomètres cernée par la Loire et le bras de la Guillemette. Au X° siècle, un chevalier breton du nom de Buhard reçoit l'île en fief. La rue principale porte aujourd'hui son nom. Au bout de cette rue, on arrive sur la chapelle dédiée à la Vierge Marie. Béhuard est ainsi devenu un centre de pélerinage important.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire