lundi 27 août 2012

MONTSOREAU, TURQUANT et L'ABBAYE DE FONTEVRAULT

 Le château de Montsoreau domine la Loire.

De style féodal et Renaissance, construit au XV° siècle,  il a été rendu célèbre par l'œuvre d'Alexandre Dumas, "La Dame de Montsoreau".
Montsoreau qui fait partie des plus beaux villages de France possède un charme certain et mérite qu'on s'y attarde.
Autrefois, deux villages se côtoyaient, le village de pêcheurs de Rest et l'ancien village de Montsoreau muré autour du château du XV° siècle.
  
 Pour les randonneurs de "la Loire à vélo" des circuits conduisent à
travers le village situé à la confluence de la Loire et de la Vienne,
permettant de découvrir les venelles fleuries, les maisons 
troglodytes et les anciennes maisons de mariniers du XV° au
XIX° siècle. Un marché aux puces a lieu le 2° dimanche de chaque mois
sur les quais.  

Turquant est un endroit également situé entre Loire et coteau, vous pourrez le visiter en flânant à travers ses ruelles et pousser la porte des artisans dans le village des métiers d'art achevé en 2009 et idéalement situé le long de la Loire. Curiosités pour le plaisir des yeux mais aussi dégustation dans ce charmant village troglo avec les poires tapées.   
Tombeaux de Richard Coeur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême.

Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, l'abbaye de Fontevrault,  d'inspiration bénédictine monument ambitieux puisque c'est la plus grande cité monastique de France, va s'attirer la protection des comtes d'Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts. Lovée au cœur des vignes, à quelques encablures de Saumur, l'Abbaye de Fontevrault est un site incontournable sur la route des Châteaux de la Loire et de "la Loire à vélo". Fontevrault écline son élégante architecture dans la blancheur calcaire de la pierre de tuffeau.

Robert d'Arbrissel donna le pouvoir aux femmes en choisissant, dès l'origine, de placer une abbesse à la tête de cet ordre double (moines et moniales). Regroupant cinq prieurés et monastères, elle fut le refuge des reines répudiées et des jeunes filles nobles en manque d'alliance ou venues parfaire leur éducation. Elle fut dirigée par d'autres abbesses, 36 au total dont la moitié sont de sang royal et issues de la famille Bourbon. Des tantes et des soeurs de rois présidèrent ainsi aux destinées de cette abbaye royale de Fontevrault. 
C'est tout naturellement que cette abbaye est choisie pour être la nécropole dynastique de la famille des Plantagenêts : Henri II d'Angleterre, mari d'Aliénor d'Aquitaine y est enterré. Leur fils Richard Coeur de Lion qui fut aussi roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine, comte de Poitiers du Maine et de l'Anjou, meurt en 1199. Il y est enterré également ainsi que Jeanne également fille d'Henri II et d'Aliénor. Aliénor meurt à Poitiers en 1204 est enterrée aux côtés de son mari, de son fils Richard et de sa fille Jeanne.

Raymond, comte de Toulouse et fils de Jeanne, est enterré en 1250 auprès de sa mère, à sa demande. Enfin, en 1254, Henri III, fils de Jean organise le transfert de la dépouille de sa mère, Isabelle d'Angoulême, enterrée dans l'Angoumois. 

Après avoir été transformée en prison et ainsi privée de plantations, Fontevrault a retrouvé ses jardins avec la symbolique des allées qui se croisent en hommage à la Passion du Christ.


Aujourd'hui, centre culturel de rencontre, Fontevraud est site ambassadeur pour le Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire