mercredi 22 août 2012

CHAMPTOCEAUX et LIRÉ

Le Pont sur la Loire reliant Champtoceaux à Oudon.
Liré, Patrie de Joachim du Bellay.

Joachim-du-Bellay, Poète français (1522-1560)
Il fut un des poètes les plus remarquables de la Pléiade et il est l'auteur de l'Olive, des Jeux Rustiques, des Regrets, etc... recueils qui font de lui un des maîtres du lyrisme à la Renaissance. Sa défense et illustration de la Langue Française fut le manifeste de la nouvelle école.

Statue de Joachim du Bellay.
"Le beau voyage"

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage,
Ou comme celui là qui conquit la toison,
Et puis est retourné plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge.
Quand reverrai-je, hélàs, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'on bâti mes Aieux
Que des palais romains, le Front audacieux,
Plus que le marbre dur, me plaît l'ardoise fine,
Plus mon Loire Gaulois, que le Tibre Latin,
Plus mon petit Liré, que le Mont Palatin,
Et plus que l'air marin, la douceur angevine.

                            Joachim-du-Bellay. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire